Othographe, ponctuation...

Règlement et annonces officielles de l'Administratorum
Grands Architectes : Obsidian - Ashrame
Gunnar
Les Rhinos

Othographe, ponctuation...

par Gunnar, le 19 Mars 2017, 13:29

Bon, personne n'est à l'abri de faire des fautes, en revanche, ca serait bien que chacun puisse se relire un minimum par respect aux autres...
Quelques règles en rappel :

Les espaces et la ponctuation :

-Virgule : pas d’espace entre le mot et la virgule, un espace après la virgule. (sauf pour la virgule décimale comme dans 3,14116).
-Point : pas d’espace entre le mot et le point, un espace après.
-Points de suspension : pas d’espace entre le mot et les trois points, un espace après les points
-Point-virgule : un espace entre le mot et le point virgule et après ce dernier.
-Deux points : un espace entre le mot et les deux points, un espace après.
-Point d’interrogation : un espace avant ce point et après lui.
-Point d’exclamation : un espace avant lui et après lui.
-Trait d’union : pas d’espace avant, pas d’espace après.
-Parenthèses : un espace avant, pas d’espace à l’intérieur de la parenthèse ouverte, et pour la parenthèse fermée, pas d’espace à l’intérieur et un espace après la parenthèse fermée.
-Guillemets anglais : un espace avant le guillemet, pas d’espace entre le guillemet et le mot. Pas d’espace entre le mot et le guillemet et un espace après le guillemet.
-Crochets : un espace avant le crochet ouvert, mais pas entre le crochet et le mot ; pas d’espace entre le mot et le crochet fermé et un espace après.
-Apostrophe : pas d’espace avant et après l’apostrophe.
-Le symbole du pourcentage : 30 % : un espace avant, un après.
-Les signes arithmétiques : (+ ou ? ou ×,) un espace avant, un après. 2 + 2 = 4
-Les symboles des monnaies, des mesures, du temps : (25 € ou 3 m ou 30 s) un espace avant, un après.
-L’astérisque(*) : pas d’espace avant, un après.

Orthographe :

- a / à : On écrit "a" lorsqu'on peut le remplacer par "avait".
- ou / où : On écrit "ou" quand on peut le remplacer par "ou bien".
- Terminaisons des mots : En cas de difficultés pour connaître la terminaison d'un mot de vocabulaire, cherchez un mot de la même famille.
- Participe en -é ou infinitif en -er : Je remplace le verbe par un verbe du troisième groupe (mordre ou vendre par exemple) mordu donc "-é", mordre donc "-er"
- 2 verbes se suivent : Quand deux verbes se suivent, le deuxième est toujours à l’infinitif !

D'autres règles à suivre...
"Tout vient à poing à qui sait t'étendre" Gunnar, Coach
"Eureuzeman ki yavé mon né, sinon je l'oré pris en plin dans la gueule !" La Brute, Orc noir des Rhinos Orccitans

Cysterion
Les Busards du Blizzard

Re: Othographe, ponctuation...

par Cysterion, le 19 Mars 2017, 13:46

Gunnar a écrit :-Les symboles des monnaies, des mesures, du temps : (25 € ou 3 m ou 30 s) un espace avant, un après.
Heu... t'es sûr pour l'espace avant ?
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."

Gunnar
Les Rhinos

par Gunnar, le 19 Mars 2017, 14:05

Ben avec surprise, oui... D'ailleurs, j'ai également été surpris de l'espace avant les deux points, point d’exclamation et d’interrogation...
"Eureuzeman ki yavé mon né, sinon je l'oré pris en plin dans la gueule !" La Brute, Orc noir des Rhinos Orccitans

Relaps
XPERIUM

par Relaps, le 19 Mars 2017, 14:47

Gunnar, mon ami, tu te lances dans une croisade sans fin.
Le Lapin Troll : Pour moi t'as toujours été vieux (et poissard).
Obsidian : Relaps, on a tous un rôle dans la vie. Toi, tu distribues les XP à tes concurrents à BB. Faut assumer.

Ashrame
Full Pétal Jacket

par Ashrame, le 19 Mars 2017, 14:56

Ce n'est pas une croisade sans fin et l'idée est bonne. Certains textes perdent de leur saveur, ou même de leur sens avec une absence de ponctuation. La ponctuation aide à structurer le discours, à donner un rythme en particulier dans un résumé de match de blood bowl.
Il faut trouver un juste milieu entre le texte illisible à cause de la ponctuation et une application trop stricte.
Les fautes d'accent viennent principalement des smart phone (oui bah je ne vais pas accorder un anglicisme) . C'est extrêmement pénible, avec certains smart phone, de mettre certains accents. Il ne faut pas non plus dériver trop loin.

Momienova
Divio Castrum

par Momienova, le 19 Mars 2017, 19:20

Gunnar a écrit : Ben avec surprise, oui... D'ailleurs, j'ai également été surpris de l'espace avant les deux points, point d’exclamation et d’interrogation...
Trop habitué au vieu Word, c'est la règle anglaise qui veut qu'il n'y ai pas de ponctuation.
Une pomme par jour éloigne l'apothicaire, à condition de bien viser.

https://mpq.gamependium.com/rosters/Momienova/

Gunnar
Les Rhinos

par Gunnar, le 19 Mars 2017, 20:22

Non, c'est pas une croisade, tout le monde fait des fautes et moi le premier, ce ne sont pas non plus des reproches ou des blâmes, c'est juste que certains textes sont affreux et qu'une simple relecture suffirait à rectifier les écarts... Les petites règles sont juste des rappels, une automatisation à prendre et qui évite de faire de trop grosses fautes d'orthographe... Adjoint à cela un correcteur orthographique, qui sont très courant maintenant, cela limite pas mal la casse...

SwoOn
Artistes Inconscients
Ligue: LFBB

par SwoOn, le 19 Mars 2017, 21:17

Tu as bien raison même si quelques fois tu tapes à la va vite et la relecture permet les nombreux edits ^^
Sinon c'est 3,1415 :)

Cham
Kryptoniers

par Cham, le 19 Mars 2017, 21:23

Pour les quichons comme moi tu pourrais mettre les règles de grammaire et les conjugaisons aussi step?  :P

Et est-ce que la compagnie du lait a le droit de corrompre l’orthographe?

Sinon j'ai hésité à mettre un espace avant mon smiley, je connais pas la règle pour ça... :|

Cysterion
Les Busards du Blizzard

par Cysterion, le 20 Mars 2017, 01:19

Cham a écrit :Sinon j'ai hésité à mettre un espace avant mon smiley, je connais pas la règle pour ça... :|
Un smiley commence par un ":" => espace avant ^.^
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."

Revenir vers « Panneau d'affichage »