Othographe, ponctuation...

Règlement et annonces officielles de l'Administratorum
Grands Architectes : Obsidian - Ashrame
Cordell
La Compagnie Torniole

Re: Othographe, ponctuation...

par Cordell, le 20 Mars 2017, 07:29

Non, mais Gunnar, si tu veux rentrer à l'OSR, il suffit de déposer une demande en bonne et due forme! Sans me faire le porte-parole de mes camarades, saches que ton effort pour contribuer à une expression réactionnaire et décomplexée est remarquée et appréciée.

Sinon sur le fond, quand un texte est illisible, (et oui il y en a, et oui c'est chiant, et non je ne milite pas pour l'écriture SMS.)le faire remarquer directement et aimablement à l'auteur me semble peut-être plus indiqué et efficace.
La virgule est d'usage avec - et : lorsque, par figure de style, tous les éléments d'une énumération sont précédés de la conjonction.

Les fautes et les textes illisibles ne sont pas tous liés à la flemme, se conformer aux règles orthographiques et grammaticales ne réclame pas pour chacun le même investissement et ne relève pas de la même routine pour tous... (les recherches en didactique et en neuroscience sont assez éloquentes)

Ce post, par sa présentation aride, fait (maladroitement et j'en suis sûr, involontairement) peser une injonction qui conduira à de l'autocensure (même partielle) chez certains (particulièrement chez les nouveaux venus, le bleu de ton pseudo et ton activité foisonnante ici, indiqueront, que tu le veuilles ou non, une autorité qui peut être perçue comme conforme  à celle de la direction de la ligue.) il contribuera à dissuader ceux qui le souhaiteraient de faire du RP ou simplement d'intervenir de façon trop spontanée.
Le fait que je me sente contraint de relire 5 fois mon post avant de poster l'indique déjà dans mon cas.
PS: dé fôtes son cachet dent se tekste amuze twa a lé trouvai!
Dernière édition par Cordell le 20 Mars 2017, 12:50, édité 1 fois.

Relaps
XPERIUM

par Relaps, le 20 Mars 2017, 08:15

si, si, c'est aussi une croisade ;) dans le sens (définition Larousse numérique) :

campagne menée pour créer un mouvement d'opinion. Par exemple, croisade contre le cancer.

Ici, l'idée (très bonne idée au passage) est bien de donner à chacun le goût et l'envie de correctement ponctuer ses textes.
Le Lapin Troll : Pour moi t'as toujours été vieux (et poissard).
Obsidian : Relaps, on a tous un rôle dans la vie. Toi, tu distribues les XP à tes concurrents à BB. Faut assumer.

Gunnar
Les Rhinos

par Gunnar, le 20 Mars 2017, 10:43

C'est juste pour "forcer" un peu les personnes à relire simplement leurs textes... Une faute, ça arrive et à tout le monde... Passer 3 heures sur un post, c'est pas la solution, mais juste surveiller sa ponctuation (virgule, apostrophe, point), ses majuscules, ses terminaisons et au pire laisser en surcouche le correcteur orthographique, c'est déjà très bien... Mon but n'est pas d'exiger des textes parfaits, mais seulement de se relire un minimum pour la lecture des autres, c'est tout...

Les règles que je mets, sont plus une gymnastique à adopter et qui simplifie grandement l'orthographe (et de plus ça sert dans la vie de tous les jours)...

vou comprené bien que lire une frase com sa , c es pa facil . en plusse , ben c es mauche é sa pique lé zieu . (bon, c'est pratique pour les coachs Orques)
"Tout vient à poing à qui sait t'étendre" Gunnar, Coach
"Eureuzeman ki yavé mon né, sinon je l'oré pris en plin dans la gueule !" La Brute, Orc noir des Rhinos Orccitans

Zongo

par Zongo, le 20 Mars 2017, 13:42

Zongo !
ZOngo ?
ZoOoNgo...
ZonGO !
Zongo !

Feuille2Chene
Unexpected Heroes

par Feuille2Chene, le 20 Mars 2017, 15:43

j'ai trouvé un très bon article pour appuyer ces règles :

http://www.topito.com/top-smiley-insupportable
"Nul vainqueur ne croit au hasard." - Friedrich Nietzsche

Cysterion
Les Busards du Blizzard

par Cysterion, le 20 Mars 2017, 16:19

bof... au moins Gunnar s'appuie sur une vraie base : la langue française.

L'article de ton lien, c'est juste du bashing ;) (chuis pardonné, là, c'est ça ?)
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."

Feuille2Chene
Unexpected Heroes

par Feuille2Chene, le 20 Mars 2017, 16:49

Carrément! et c'est un nazi qui te le dit! ^^
"Nul vainqueur ne croit au hasard." - Friedrich Nietzsche

Obsidian
BBBL All Stars

par Obsidian, le 20 Mars 2017, 16:57

Feuille2Chene a écrit : j'ai trouvé un très bon article pour appuyer ces règles :

http://www.topito.com/top-smiley-insupportable
^^

Relaps
XPERIUM

par Relaps, le 20 Mars 2017, 17:10

Zongo a écrit : Zongo !
ZOngo ?
ZoOoNgo...
ZonGO !
Zongo !
et c'est un professionnel de la profession qui vous le dit :D
Le Lapin Troll : Pour moi t'as toujours été vieux (et poissard).
Obsidian : Relaps, on a tous un rôle dans la vie. Toi, tu distribues les XP à tes concurrents à BB. Faut assumer.

Ashrame
Full Pétal Jacket

par Ashrame, le 20 Mars 2017, 17:16

Gunnar n'écrit pas en tant qu'arbitrator ( on a une typo précise et surtout une couleur) mais en tant que coach qui s'intéresse à votre rp.

On ne peut forcer personne à bien écrire, même avec des guillemets.

Revenir vers « Panneau d'affichage »