[2518] championnat hiérarchisé

Règlement et annonces officielles de l'Administratorum
Grands Architectes : Obsidian - Ashrame
Obsidian
BBBL All Stars

[2518] championnat hiérarchisé

par Obsidian, le 24 Août 2017, 08:40

En préambule, je tiens à préciser que je ne rentrerai pas ici dans le détail des calculs, le but étant surtout d'expliquer le fonctionnement global du bousin (c'est d'ailleurs en grande partie ajustable si nécessaire) et ses avantages / inconvénients.

Donc, si l'idée plaît, il s'agirait de faire une seule division commune à toute la ligue. C'est facile à créer IG (façon BOB style) et pour calmer de suite les récalcitrants, si nous ne faisons pas de RR général, nous pourrons très bien reprendre les classements actuels (quelque peu ajustés de manière à être cohérents) ce qui grosso modo, permettrait de conserver pour une grande part la hiérarchie actuelle. En clair, à quelques exceptions près (ce sera développé plus loin) un joueur en Elite se retrouvera en haut de classement au début de la saison si nous basculons sur ce système.

Avant de poursuivre plus avant, je souligne que nous avons tenté de prendre en considération un maximum des paramètres et demandes / besoins pour opérer cette potentielle refonte. En l'occurrence, nous tenons compte à la fois de la TV, du stade, mais aussi bien évidemment et avant tout des résultats en cours de saison. De même, mais dans une moindre mesure, nous avons aussi inclus le TD average et le wound average.

Ceci étant dit et pour faire simple, le championnat se déroulerait sur un nombre de semaines choisi, au terme duquel le coach ayant cumulé la meilleure moyenne au classement décrocherait la couronne ou l'étoile. Exemple, en se basant sur notre mode saisonnier actuel, nous pouvons tabler sur une série de 10 matchs, un marché des transferts étant possible entre deux sessions.
   [Note : nous pouvons également pousser jusqu'à décerner un titre ultime de champion de l'année si nous le souhaitons, soit en faisant un championnat en mode "perpétuel" soit en appliquant le nombre de "titre saisonniers" obtenus ou la meilleure moyenne au classement sur l'année.]
   En cas d'égalité entre deux coachs, le nombre de semaines en tête prévaut, puis le classement au moment 'T'. Là encore, c'est adaptable hein ^^.

Qui joue contre qui ?
   Le classement étant en perpétuelle évolution le déroulement se fera comme suit : chaque jour le 1er du classement jouera contre le 2nd, le 3e contre le 4e, le 5e contre le 6e etc... jusqu'au dernier.

Les principaux avantages (après une série de tests) de ce système :

- nous pouvons faire rentrer n'importe quelle nouvelle équipe en cours de championnat, de la même façon qu'en exclure une (voire plusieurs) ou la mettre en pause. Au pire, si nous nous retrouvons avec un nombre impair d'équipes, nous avons prévu d'inclure une (mais une seule ^^) équipe admin que nous pourrons sortir le cas échéant si besoin et sans incidence. Cela implique de façon sous-jacente que nous pouvons mettre le championnat dans son ensemble en veille (l'été par exemple ou pas) et également que les matchs de préparation ne sont plus nécessaires.

- l'optimisation est très limitée, à savoir que le fait de baisser artificiellement sa TV, ne pas acheter son stade, ou louper (surtout volontairement) une rencontre a un impact sur le classement.  

- à de très rares exceptions, les matchs n'opposeront pas deux adversaires identiques d'une semaine sur l'autre (vous me direz, ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, sauf d'une demie saison à l'autre ^^) et d'après nos constats, en poussant nos calculs, les écarts de TV seront limités (au max, nous sommes arrivés à 200 / 500 d'écart).

- ça incite les joueurs à suivre ce qui se passe à diverses niveaux de la compétition en ne se focalisant pas uniquement sur leur propre joute / division.

J'en oublie sans doute mais ça me reviendra lors des questions réponses :)

Les inconvénients potentiels :

- IG (merci Cysterion au passage ;)), il faudra faire attention de bien répondre à l'invite (inhérente à l'appariement de la semaine) du bon adversaire si plusieurs matchs se jouent en même temps. Je ne sais pas par ailleurs si le fait de laisser les joueurs valider après match pose souci ou non.

- le fait de ne faire qu'une seule 'division' peut être quelque peu fouillis sur le forum au niveau des résultats. A la limite, mais ce n'est qu'une suggestion, nous pouvons très bien subdiviser histoire de rendre les choses plus lisibles (ex: matchs 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, 31+).

Voilà en gros l'idée sur laquelle nous avons planché sachant que ma présentation n'est pas exhaustive, j'espère au moins qu'elle est suffisamment claire dans les grandes lignes.
   Quoi qu'il en soit, je me tiens à votre disposition pour répondre aux questions qui ne manqueront pas j'en suis sûr, de même que pour expliquer le système plus en détails.

EDIT : le classement d'un coach à un moment 'T' est déterminé par ce que nous avons baptisé le coefficient de gloire (ou gloire tout court ^^) et qui est la résultante d'un mix entre sa TV, ses victoires, nuls, défaites, ainsi que TD average, Wound average et stade mais dans une bien moindre mesure dans ces trois derniers cas.

Explication Propal Championnat Hierarchisé en video :

Pilaf
Temple de la Sérénité

Re: [2518] championnat hiérarchisé

par Pilaf, le 24 Août 2017, 11:22

La façon de donner le titre à changer depuis mon échange avec Galka.
C'est tout le classement final qui se fera à la moyenne des positions sur la durée de la compétition ou juste le titre ?

Comment les matchs de la première journée seront déterminée?
Le Bloodbowl, c'est que de la chatte !!!

Obsidian
BBBL All Stars

par Obsidian, le 24 Août 2017, 13:31

si (j'insiste sur le si) on teste un format, ce ne sera pas avec le site. un test, c'est .. un test.

Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

par Le Lapin Troll, le 24 Août 2017, 19:45

Alors... Juste un détail, mais qui selon moi ne rends pas le format viable en l'état : son organisation fait qu'il faut jouer en open (ou la moindre deco validera un match). Si on organise ca sous forme de vrai ligue ca voudrait dire, qu'on reorganise les matchs à la main à chaque journée... Je dis pas c'est possible, mais ca fait un taff de fou furieux en terme d'orga...

Aprés l'idée jäaime bien, mais je vois pas le truc tenir au niveau organisation, surtout vu la diligence générale.
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

naoufel70
Les Vikings du Sahara

par naoufel70, le 24 Août 2017, 20:56

Belle démo ... mais juste une petite précision, sur la vidéo , vous aurez pu vous passer de l’équipe admin parce que vous avez oublié que je suis le 42e coach de la BBBL :evil:

Cysterion
Les Busards du Blizzard

par Cysterion, le 25 Août 2017, 01:56

naoufel70 a écrit : Belle démo ... mais juste une petite précision, sur la vidéo , vous aurez pu vous passer de l’équipe admin parce que vous avez oublié que je suis le 42e coach de la BBBL :evil:
Malheureusement, on a déjà vu, et on verra encore, des coachs arriver et/ou repartir... et parfois même en cours de saison. Du coup, la présence de l'équipe "admin" est nécessaire... sans même parler des joueurs qui seraient absent pour une semaine complète et qu'on pourrait remplacer au pied levé si besoin.

Ensuite, je rejoins le commentaire du lapin... mais ça on l'avait repéré : j'ai gavé Obsi pour qu'il leur soumette l'idée d'ajouter une "option" dans l'administration des ligues open permettant la validation d'un match par un admin et/ou les coachs l'ayant joué comme c'est le cas pour le round robin actuellement (par exemple)
Sans ça, fini le reset des matchs en cas de bug et je ne parle même pas des mecs qui lanceraient le MM sans même prendre le temps de vérifier qu'ils soient bien les seuls dessus (avec un risque que les adversaires se "croisent").
Je ne pense pas que ce serait très compliqué à faire, mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient voulu se pencher dessus (ou qu'ils y aient trouvé un intérêt pour le plus grand nombre)... et sans ça, ça s'annonce super lourd à gérer :p
En tout cas, c'est LE gros point noir du format à mes yeux... mais putain !! Qu'est-ce que ce serait bon de plus avoir besoin de se prendre la tête à chaque fois qu'un coach pique sa crise ou lors de chaque nouvelle saison pour organiser les poules à chaque changement d'effectif :x

J'aimerais vraiment qu'ils proposent cette fonction un jour, parce que le taf qu'à fait Gallka sur ce projet (et Oscar qui l'a bien aidé) est franchement énorme :)
Et le projet aussi d'ailleurs !
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."

Momienova
Divio Castrum

par Momienova, le 25 Août 2017, 09:12

Justement, le coup de la déconnexion en open, ce n'est pas contrebalancé (dans l'Edition Légendaire) par le fait que l'on puisse paramétrer ses joueurs et son équipe à sa guise?
Je n'ai pas testé la nouvelle édition, mais j'ai cru comprendre que l'on pouvait? Il faut juste que l'on se fasse confiance, non?

Edit : ce que je veux dire (et espère possible), c'est que, suite à une déco intempestive, on puisse enlever les XP et les blessures manuellement pour reprendre l'équipe telle quelle était avant la validation/déconnexion. 
Si c'est le cas, peu de chose nous retienne, finalement :-)
Une pomme par jour éloigne l'apothicaire, à condition de bien viser.

https://mpq.gamependium.com/rosters/Momienova/

Pilaf
Temple de la Sérénité

par Pilaf, le 25 Août 2017, 09:40

L'avantage de pouvoir taper tout le monde est cool mais le classement ne risque t'il pas d'être encore plus figé au bout d'une d'une ou deux saisons.
Le Bloodbowl, c'est que de la chatte !!!

Obsidian
BBBL All Stars

par Obsidian, le 25 Août 2017, 09:53

@Momienova : non c'est pas possible. le mieux que tu puisses faire est de recréer les joueurs comme avant grace aux équipes perso et ensuite, avec une ligue au marché des transferts actif, vendre/acheter le joueur.

par contre, on peut désormais forcer les rencontres. Donc ce serait techniquement possible, mais comme le disait lapin, administrativement très contraignant.

Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

par Le Lapin Troll, le 25 Août 2017, 10:04

Momienova a écrit : Si c'est le cas, peu de chose nous retienne, finalement :-)
Bien sur, bien sur... Maintenant soyons réaliste tout le monde est OK pour faire des orgas de fifous etc, mais personne n'a le temps d'être commi. déjà là les 3/4 des commis font au mieux avec le temps qu'ils ont. Et je comprends qu'on ait pas envie de passer tout son temps libre à la gestion de la BBBL.

Cysterion le dit lui même l'Open est pas possible si plusieurs match en même temps, et c'est relou. Donc la solution est :

un round-robin à 40 ou il faut réorganiser les adversaires à chaque journée... Alors à 40 la c'est clair aussi que les rallonges on oublie. Vous me direz qu'on peut diviser en 4 round-robin, mais là faut que des mecs changes de compet à chaque journée.

C'est parfaitement réalisable, mais je pose la question :
Gallka, Lamenoire, seriez vous prêts a endosser le rôle de commi pour gérer le championnat et faire la gestion manuelle nécessaire ?
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

Revenir vers « Panneau d'affichage »