Test rapport de match en vidéo

Le centre de l'information mais aussi de la désinformation
[PRIVÉ]
Totem
Les Gardians

Test rapport de match en vidéo

par Totem, le 06 Jan 2018, 09:49

Voila un essai pour des rapports de match en vidéo.

Le temps de travail nécessite quelques manipulations mais est assez court.

- Enregistrement du replay du match avec OBS (30 secondes + tâches ménagères le temps que ça se passe (40 minutes sur ce match)
- Couper la vidéo, l'accélérer pour la mettre à la durée souhaitée + ajout de la bande son (5 minutes + 5 minutes d'enregistrement)
- Créer une bande son avec Audacity avec fondus (15-30 minutes, à faire qu'une fois puisqu'on réutilisera la même pour chaque rapport)

Avant d'aller plus loin, qu'en pensez vous ?
Au début j'avais mis 3 minutes mais ça me paraissait trop rapide, et j'ai peur que 5 minutes soit trop long.

En plus il faudrait faire un canevas pour ajouter des commentaires avec Aegisub, en test.
J’ai envie de tuer quelqu’un.
J’aurai dû en parler à mon psy, finalement j’ai préféré me confier à mon armurier.

Feuille2Chene
Lustrian Fighting Legends
Ligue: Banzaï

Re: Test rapport de match en vidéo

par Feuille2Chene, le 06 Jan 2018, 11:34

C'est sympa. Et puis 4 minutes c'est bien. 5 ça ferait trop long, je pense. Et puis comme ça @Voodoo aura le plaisir de voir des matchs en 4mn.... (troll inside :P)

Le Lapin Troll
Natural Disasters

par Le Lapin Troll, le 06 Jan 2018, 12:15

Approche intéressante et la musique passe bien.

Bon j'avoue que j'ai pas tenu les 4 minutes. Pour le coup j'ai eu du mal a comprendre ce qui se passait pendant un bon moment.
Je pense que les commentaires sont nécessaires, et pour le coup je pense qu'il faut pas hésiter à couper plus. Mais bon ca fait beaucoup de taff au final.
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

Kien
Cosmowarrior

par Kien, le 07 Jan 2018, 22:58

Ca va trop vite et puis honnêtement l'idée est sympa mais sans un super tuto de la mort qui tue ,je fais jamais un truc comme ça ,beaucoup trop compliqué pour un petit cerveau comme le mien
Je peux vous ouvrir en 16 tours ,imaginez ce que je peux faire en une saison

Zongo

par Zongo, le 08 Jan 2018, 11:20

Zongo ! intéressant, je revois à quel point j'ai été nul, mais plus vite. 

4 minutes est sans doute un bon format mais la vitesses est trop rapide. Donc il faudrait ralentir un poil et faire des coupes, ce qui est pas à la portée du premier kien venu. 

Cool idée cela dit, surtout possibilité de montrer un (quelques) tour clef en particulier... 

mais le barbare a raison : un petit tuto mister totem ? ceux qui ont envie l'utiliseront, les autres et kien, non...

Totem
Les Gardians

par Totem, le 08 Jan 2018, 12:04

Ok merci.

- L'idée est à travailler
- Le format 4 minutes est un bon compromis
- La vitesse x10 est trop rapide, à tester en x5
- Faire des coupes dans la vidéo (+ de temps) ou ne diffuser qu'une partie du match (ex : 1 mi temps)
- En réponse à Lapin ci-dessous, tu as raison sur les actions clés, c'est beaucoup plus pertinent avec un accéléré x2 mais il ne faut pas que ce soit trop consommateur de temps sinon je ne pourrai pas le tenir sur une saison, en test.
Dernière édition par Totem le 08 Jan 2018, 13:14, édité 1 fois.
J’aurai dû en parler à mon psy, finalement j’ai préféré me confier à mon armurier.

Le Lapin Troll
Natural Disasters

par Le Lapin Troll, le 08 Jan 2018, 12:09

En fait faudrait ptet que tu regardes téléfoot (ou ce qui passe en ce moment en France) parce que finalement ils font des résumés courts des matchs de ligues selon un format éprouvé.
Si tu prends que les actions clés je pense que tu seras bon.
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

Totem
Les Gardians

par Totem, le 08 Jan 2018, 12:38

TUTORIEL POUR MONTER UNE VIDEO

Tous les logiciels sont gratuits

1. ENREGISTREMENT VIDEO

J'ai opté pour l'enregistrement du replay afin d'éviter les temps morts, mais l'enregistrement en direct est également possible.

Logiciel : OBS

http://https://obsproject.com/fr/

1.1 Installation

Rien de compliqué, on installe et ça marche tout seul.
Pensez à définir un dossier ou récupérer vos vidéos
Vous pouvez faire disparaître le curseur de la sourie (voir dans les paramètres)

1.2 Utilisation

Lancez OBS
Lancez BBII
Vous voyez le jeu BBII dans OBS, c'est bon, cliquez sur "enregistrez sur le disque dur
Arrêtez une fois terminé

1.3 Conseils
Enregistrez  toujours plus voir beaucoup plus, on fait les coupes après.

2. MONTAGE VIDEO

Logiciel : Videopad

http://www.nchsoftware.com/videopad/fr/tutorial.html

1.1 Installation

La version est gratuite mais imitée (enregistrement seulement en .AVI donc qualité moindre)
Cette version est un bon compromis, simple avec quelques options.
Si vous avez d'autres logiciels plus  intéressant, cela m'intéresse.

1.2 Utilisation

Lancez videopad

"Fichier" - "Ajouter un fichier" et choisissez votre vidéo

Vous voyez votre vidéo, vous la sélecitonnez et vous la faite glisser sur la piste 1 (oui celle ou il y a marqué piste vidéo)

ATTENTION, à partir de maintenant, allez y tranquillement, vous avez toujours un bouton undo pour revenir en arrière.

1.2.1 la coupe
Trouvez le début de votre séquence sur la vidéo, vous cliquez sur l'icone séparer les pistes qui apparait ou mieux le bouton "couper" en bas à droite, puis sélectionnez la piste à enlever et "suppr"
Vous faites pareil pour la fin de la séquence
Maintenant, double clic sur la vidéo, vous avez le début, la fin et la durée.

SI vous souhaitez faire plusieurs séquences, ex 3 séquences, 1 par touchdwon, voila les ocupes à effectuer

Position des coupes
début vidéo - début séquence 1 - à suppr
début séquence 1 - fin séquence 1
fin séquence 1 - début séquence 2 - à suppr
début séquence 2 - fin séquence 2
fin séquence 2- début séquence 3 - à suppr
début séquence 3 - fin séquence 3
fin séquence 3 - fin vidéo - à suppr

1.2.2 la vitesse
Clic droit, "modifier la vitesse du clip" en %, aux alentours e 300/400 c'est bien.
SI vous souhaitez créer une vidéo d'une durée fixe comme 3 minutes, vous devrez faire un rapport pour trouver le bon pourcentage (pensez à convertir les secondes suru ne base 100)

1.2.3 enlever le son (optionnel mais nécessaire si vous souhaitez ajouter votre bande son)
clic droit, "désactiver l'audio"
ou cliquer sur l'icone chaîne

1.2.4 Enchainements
Il y a 3 icones "/" , "X" , "FX"
"/" seulement sur la première séquence = fondu en entrée, faites le
"X" choisissez le fondu enchaîné pour chaque séquence et le fondu pour la dernière séquence
"FX" des effets spéciaux avec des rendus plus ou moins heureux, n'y passez pas trop de temps.

1.3 Les images
Généralement je déconseille "FX" pour la vidéo mais pas pour les images fixes.
Vous chargez une photo, plan large style paysage.
Vous utilisez "FX" avec "Zoom", "Panoramique et zoom", "Rogner", "Position".
pour sélectionner une partie ou toute l'image et créer un effet de zoom, de scrolling latéral ou plongée/contre plongée.

+ les autres effets à tester.

MONTAGE SON

Logicicel : http://audacity.fr/

1. la coupe

1.1 La base

Pour le son, vous devez utilisez Audacity, c'est de la bombe et pourtant je suis pas très bon en musique.

Vous ouvrez un fichier musical et tout se contrôle en bas au millième de seconde.

"Début de la sélection" - "Fin/Durée de la sélection" - Position audio

Faites vos repérages et inscrivez directement le moment les valeurs en temps.

Ex : musique de 4 minutes qu'on souhaitre réduire à 3
Début sélection : 0m00.000s
Durée : 30.000s

"Edition", "Couper et raccorder" mais on ne raccorde pas en fait.

Puis

Début sélection : 2m30.000s
Durée : 30.000s

idem, on coupe et on a enlevé 30 secondes au début et à la fin.

1.1.2 Couper et raccorder

Vous avez un chouette fond musical mais les paroles du chanteur ne vous plaisent pas.
Vous sélectionner la partie que vous souhaitez enlever puis "Couper et raccorder" et le logiciel fait automatiquement le fondu.
La plupart du temps le rendu est déjà bien mais plus le son est proche et plus votre raccord passera inaperçu.

2. Les Fondus

Vous sélectionnez du début à la 1°/2° seconde puis "Effet" Fondre en ouverture"
Vous sélectionnez 1 à 2 seconde avant la fin jusqu'à la fin puis "Effet" Fondre en fermeture"

Voila vous avez une bande son de 3 minutes.

3. Le petit plus : Plusieurs pistes

Si ça vous plaît, vous pouvez travailler avec plusieurs pistes.

Ouvrez un second fichier audio, vous avez maintenant 2 musiques et vous créez un 3° fichier vierge ou vous mettez 2 pistes stéréo.

Sur la première musique, vous sélectionnez la partie qui vous intéresse, "copier" et vous allez le coller sur la première piste.
Ensuite dans la seconde musique, vous sélectionnez la partie qui vous intéresse et "copier" et vous collez sur la seconde piste.

Attention, vos pistes doivent se chevaucher pendant 1à 2 secondes. Vous sélectionnez les 2 pistes (shift), vous indiquez précisemment le début du chevauchement et sa durée et la "Effets" - "Crossfade Tracks" et le logiciel créé le fondu enchaîné.

Enregistrez votre projet, enregistrez le fichier et importez le fichier audio dans vidéopad, vous la faites glisser sur la piste son.

SOUS-TITRES

Pour ce type de projets restez sur Vidéopad, sinon vous avez "Aegisub" qui vous permet de sous titrer un film complet.

Dans Vidéopad, ajoutez une seconde piste vidéo, sélectionnez l'instant de début et "Ajoutez du texte T", par défaut la durée est 3 secondes, ce qui est bien. Par contre police blanche sur fond blanc, vous ne verrez pas grand chose sauf à sélectionner le texte.

Dernière édition par Totem le 26 Jan 2018, 16:01, édité 2 fois.

Tyra
La Bande de RiJOLos
Ligue: Jeux OnLine

par Tyra, le 23 Jan 2018, 16:20

Merci pour ces infos !
Il vaut mieux être chanceux que talentueux.

Revenir vers « Quartier des médias »