Chocolatine ou pain au chocolat...

Pour discuter de tout, avec tout le monde
[PUBLIC]
Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

Re: Chocolatine ou pain au chocolat...

par Le Lapin Troll, le 30 Mai 2018, 16:31

Ben c'est plus qu'on a quand même pas mal de culture germanique, donc c'est vrai que les allemands ont les relations plus facile avec les alsaciens.
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

Lamenoire_1
Les sombres Frères

par Lamenoire_1, le 30 Mai 2018, 18:48

Peut-être mais faire la distinction entre les deux, ça fait pensé à un trauma qu'ils auraient mal digéré. Comme s'ils ne voulaient pas admettre que l'Alsace faisait de nouveau partie de la France. (Parce que bon ça a été allemand quoi, 75 ans à tout cassé ? Ça représente pas grand chose).
Qui veut noyer un nain, lui donne un bain.

Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

par Le Lapin Troll, le 30 Mai 2018, 22:55

Ouais... Par contre on voit que t'es francais de l'intérieur toi :D

Quand on demanderas à ta mère de prouver que ton grand père était bien francais tu m'appelleras ;) La langue maternelle de ma mère et de mes grands parents c'était l'alsacien, soit un dialecte allemand.
Et à nouveau, je pense pas que ce soit un quelconque trauma, c'est juste que les relations entre allemands et alsaciens ne sont pas les même qu'entre allemands ett reste de la France. Mais ca parait logique, je me doute aussi qu'au pays basque espagnol il préfère les basques francais au reste. Ici on préfère avoir affaire à des nordiques qu'à des autres européens, plus de trucs en commun dans la culture

Terry Pratchett

Lamenoire_1
Les sombres Frères

par Lamenoire_1, le 31 Mai 2018, 00:52

Le fait qu'ils préfèrent les alsaciens aux "français de l'intérieur" j'entends bien. Mais je trouve la question très étrangement posé. Normalement ils devraient dire : "Vous êtes français ? Vous venez d'Alsace ?" et non pas : "Vous êtes français OU Alsacien" comme s'il s'agissait de 2 nationalités différentes. Jamais un français (ou même un alsacien^^) ne dirait : "Vous êtes allemand ou Schwabe ?" par exemple. (Alors que pourtant j'en connais un paquet ici qui se revendiquent Schwabe avant d'être allemand, ce qui, tu m'excuseras, aux yeux d'un "français de l'intérieur" est proprement ridicule. Mais bon passons).
Pour ce qui est de ma mère, elle n'a pas besoin de me prouver quoi que ce soit puisque je sais très bien que mon grand-père n'était pas français. Il venait de Sicile tout comme ma grand-mère si tu veux tout savoir :roll: .
Et puis je me répète, l'Alsace n'a été allemande qu'entre la guerre de 1870 et la seconde guerre mondiale, ça ne représente pas grand chose, surtout par rapport au temps où elle a été française.
Enfin bref, nous sommes tous citoyens de la terre, que chaque région garde ces spécialités et spécificités j'approuve totalement, mais le monde irait bien mieux si les gens arrêtaient de vouloir s'enfermer dans de bêtes pensées communautaristes.
On a bien dévié quand même, tout ça parce que 3 pécores s'obstinent à ne pas vouloir appeler un chat un chat ! ;)

Obsidian
BBBL All Stars

par Obsidian, le 31 Mai 2018, 09:30

et voilà comment on pourri un débat ouvert et intéressant avec des considérations sérieuses... tssss

et @Le Lapin Troll laisse donc les basques tranquilles va et gérez donc vos affaires de français entre vous :)

Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

par Le Lapin Troll, le 31 Mai 2018, 09:33

Ouais on dévie mais au moins c'est intéressant notre discussion :D

J'entends bien ce que tu dis, le soucis c'est que les gens ne vont pas tous parler de la même chose en utilisant les mêmes mots. Je pense que les allemands qui te posent la question se contrefoutent de ta nationalité, on te pose une question d'appartenance culturelle (certes ils pourraient te demander d'ou tu viens en France, mais je pense qu'ils ont juste une meilleure connaissance de l'Alsace).

Je me rappellerai toujours quand j'ai visiter Saint-Petersbourg, les mecs du marché pour touristes arrêtaient pas de nous apater en demandant "Geeerman?" juste parce que c'était la seule langue ou ils parlaient quelque mots en dehors du Russe. Tu cherches toujours le point commun le plus proche. Quand t'es dans un groupe d'étranger tu vas voir si y a pas un francais. si t'es dans un groupe de francais tu cherches celui de ta région ou assez proche ou les points communs. Et c'est normal, les gens sont plus à l'aise avec des gens dont la culture est plus proche.

Donc oui l'Alsace est francaise, et les alsaciens ce sont toujours sentis francais, néanmoins notre culture est quand même très germanique. On est un mix des 2 et c'est cool. Et après c'est pas forcément du communautarisme c'est juste une facon de concevoir les choses Par exemple je me sens profondément Alsacien (culturellement parlant j'entends suis pas indépendantiste :D ) je le fais pas exprés c'est comme ca. Pourtant je n'ai pas du tout d'attache vis à vis de la France, je saurais même pas te dire pourquoi. Je me sens beaucoup plus attaché à la Finlande alors que je barraguine à peine quelque bases... Et je t'avoue que tout ca s'est fait juste "comme ca", je me suis pas levé un jour en me disant "Tiens faisons des choix d'appartenance".
Après je pense que le truc c'est juste d'être tolérant (mais bon ca on le prouve tous les jours en laissant des parisiens venir sur ce forum)

@Obsidian t'es vosgien, pas basque :P non j'déconne t'es un bel exemple d'intégration, et le pays Basque c'est de la balle!
Terry Pratchett

Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

par Le Lapin Troll, le 31 Mai 2018, 09:35

Ah et est ce qu'on pourrait vérrouiller le sujet, Lamenoire me parait de plus en plus intelligent et sympathique et j'aimerais pas trop que ca continue
Terry Pratchett

Obsidian
BBBL All Stars

par Obsidian, le 31 Mai 2018, 10:05

soit ça, soit c'est toi qui est de plus en plus con et antipathique :) :)

Momienova
Divio Castrum

par Momienova, le 31 Mai 2018, 10:06

Le Lapin Troll a écrit :
31 Mai 2018, 09:33

@Obsidian t'es vosgien, pas basque :P non j'déconne t'es un bel exemple d'intégration, et le pays Basque c'est de la balle!

La pire insulte que puisse te sortir un alsacien : "T'es Vosgiens !" :)

Une pomme par jour éloigne l'apothicaire, à condition de bien viser.

https://mpq.gamependium.com/rosters/Momienova/

Lamenoire_1
Les sombres Frères

par Lamenoire_1, le 31 Mai 2018, 10:18

Le Lapin Troll a écrit :
31 Mai 2018, 09:35
Ah et est ce qu'on pourrait vérrouiller le sujet, Lamenoire me parait de plus en plus intelligent et sympathique et j'aimerais pas trop que ca continue

Quoi ?!!! Merde, promis je vais me ressaisir ! Faudrait pas entacher mon image de marque.

Revenir vers « Taverne du Gob »