Renouvellement de bécane

Pour discuter de tout, avec tout le monde
[PUBLIC]
Répondre

Cysterion
Dionées Sauvages

Renouvellement de bécane

Message par Cysterion » 06 Juil 2019, 13:49

Yop les gens !

Bon... 6 ans que mon PC souffre de ce que je lui fais subir et, du coup, je me dis qu'un renouvellement commence à s'envisager sérieusement (il tourne toujours mais rien ne dit que ça va durer :p )

Du coup, j'en appelle à l'expertise de toute personne sincère et bienveillante qui lira ces lignes ^.^

Pour planter le décor :
- j'ai du changer d'alim il y a un an ou 2, celle d'origine ayant fini par décéder. C'est une ANTEC 620W 80plus bronze et je vais donc la récupérer.
- ayant peu de jeux à faire tourner (et surtout pas réellement gourmands), je vais conserver ma vieille CG tant que possible pour limiter les frais immédiats. C'est une radéon HD7950, la version WF3 de Gygabyte avec 3G GDDR5
- Je vais récupérer aussi le lecteur optique (un combo lecteur blu-ray/graveur DVD) et le ventirad (un bon vieux Noctua de 12cm)

Partant de là, j'ai 2 optiques possibles pour compléter :
- la version intel : https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/Sha ... 70cc06e46c
- la version AMD qui, parait-il, reprend du poil de la bête : https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/Sha ... e441dc4711

Vous en pensez quoi ? Et pourquoi ? ^.^

D'avance, merci ;)
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."
Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

Re: Renouvellement de bécane

Message par Le Lapin Troll » 07 Juil 2019, 14:00

Je peux décemment pas te conseiller Intel et leur failles de sécurité à la pelle. Au vu des annonces, les futurs patchs vont encore faire baissé les perfs (après on peut se dire qu'on risque rien blablabla, et pas patcher mais c'est pas forcément une bonne idée).
Ensuite, en général pour le même prix, un AMD est plus puissant qu'un Intel.

Perso je tourne sur Ryzen 5  1600 (donc la génération d'avant donc), et madame sur 1600X, ca tourne nickel-chrome.
Selon moi le 2600 suffit et les 40€ que t’économise tu les mets de coté pour le future changement de carte graphique.

Je tourne perso sur 8G de RAM et j'arrive a faire tourner 2 jeux en même temps. Donc sauf si tu fais de la video, je pense que 16G ça sert à rien.

"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett

Cysterion
Dionées Sauvages

Message par Cysterion » 07 Juil 2019, 14:23

Yop @Le Lapin Troll !

Merci pour ton retour, et ça concorde avec quelques autres avis que j'ai pu prendre à côté... donc je vais pas faire de détail et je vais opter pour la config AMD (et j'avoue que ça me tentait déjà depuis un moment de toute façon ^.^ )

Pour la RAM, c'est pour pas être emmerdé en fait... il vaut mieux éviter de mettre des barrettes différentes de mémoire (ou alors la précaution n'est plus d'actualité ?) et vu que je compte garder ce PC bien plus de 3 ans, je m'évite le désagrément de ne pas retrouver le même modèle si j'ai besoin de la gonfler par la suite (sans compter que la DDR4 n'existera peut-être plus d'ici à ce que j'en aie besoin :D )

EDIT : Tiens... et tant qu'on y est, petit screen de la page de gestion de ma box. C'est pas normal ça... si ? Ca peut venir de chez moi ? Ca a commencé pile quand Bouygues m'a evoyé une nouvelle box en échange de celle qui marchait très bien depuis près de 8 ans :p

Image
"Prom'nons nous, dans les bois,
tant qu'la racine n'y est pas..."

Ashrame
Chti Gobz Libres and co

Message par Ashrame » 08 Juil 2019, 09:12

Cyst pourquoi tu ne passes pas sur shaddow ?
Je me pose la même question que toi en ce moment et ce mode externe me semble au final le meilleur rapport qualité prix
Le Lapin Troll
Pr Mercedes & Ld Chorizo

Message par Le Lapin Troll » 08 Juil 2019, 09:50

Mode externe ?

A mon avis c'est encore trop tôt. Quand je vois déjà comment certains pleurent quand on a une maj au milieu d'un raid. Alors je dis pas quand t'es dans une zone fiable pourquoi pas, mais... Vu la gestion du réseau je suis plus que dubitatif.

J'avais déjà fait le calcul à l'époque, je le refait:  30€ par mois ca fait 720€ sur 2 ans, à ce prix tu fais largement évoluer ton PC au fil du temps. Et t'as de toute facon besoin d'une machine, donc c'est pas le vrai prix. Une carte mère avec une bonne CG même milieu de gamme comme je prends tu tiens 6 ans sans pépin.

Aprés OK t'as pas l'entretien du PC à faire, certes, mais perso je préfère rester maitre de ma machine et de mes jeux.
"Sometimes it's better to light a flamethrower than curse the darkness."
Terry Pratchett
Lamenoire_1
Les gars random

Message par Lamenoire_1 » 08 Juil 2019, 13:37

Le Lapin Troll a écrit :
08 Juil 2019, 09:50
Mode externe ?

A mon avis c'est encore trop tôt. Quand je vois déjà comment certains pleurent quand on a une maj au milieu d'un raid. Alors je dis pas quand t'es dans une zone fiable pourquoi pas, mais... Vu la gestion du réseau je suis plus que dubitatif.

J'avais déjà fait le calcul à l'époque, je le refait:  30€ par mois ca fait 720€ sur 2 ans, à ce prix tu fais largement évoluer ton PC au fil du temps. Et t'as de toute facon besoin d'une machine, donc c'est pas le vrai prix. Une carte mère avec une bonne CG même milieu de gamme comme je prends tu tiens 6 ans sans pépin.

Aprés OK t'as pas l'entretien du PC à faire, certes, mais perso je préfère rester maitre de ma machine et de mes jeux.

Je dis amen à ça.
Qui veut noyer un nain, lui donne un bain.